Chargement...

Découvrir le centre

Combiner l’art et l’artisanat depuis 1987

Sauvegarder l’authenticité africaine, ses couleurs, son esprit, tout en adaptant les produits aux exigences d’un marché international moderne à la compétitivité toujours plus exigeante. Voilà l’objectif des Ateliers Maam Samba.

Notre Histoire

En 1987, la marque Maam Samba voit le jour. Les premières créations et confections artisanales seront mises en vente à Paris puis, de 1989 à 1995, le village de Ndem se transforme et développe ses secteurs d’activité à visée commerciale – teinture, broderie, travail du coton, cuir tout en poursuivant son évolution vers un modèle d’habitat à la fois conscient et respectueux de son environnement .

Les points de vente s’organisent à Dakar, notamment à l’Institut Français, et en 2012, l’espace de vente ou concept store Maam Samba s’installe dans le quartier de Ngor. Il s’agit du premier magasin certifié Equitable par la World Fairtrade Organisation (WFTO) au Sénégal. Le second concept store ouvrira ses portes à Saly en 2016.

Le centre des arts et métiers

Le Centre des Arts et Métiers Maam Samba de Ndem regroupe de nombreux ateliers artisanaux en textile (confection et ameublement), teinture (chimique et naturelle), tissage traditionnel, filature artisanale du coton, cuir, bambou, métal, vannerie, calebasse, bijoux, panneaux décoratifs.

A ces ateliers s’ajoutent un magasin de stockage pour les matières premières et les produits finis, une galerie d’exposition-vente et un bureau de coordination.

A lui seul, le centre emploie, offre du travail jusqu’à 360 personnes, au fort des commandes, hommes et femmes également répartis de Ndem et des villages environnants.

Le projet d’artisanat se veut avant tout un projet social, respectant les principes du commerce équitable permettant aux populations de vivre décemment dans le respect de leur environnement, d’où le label WFTO.

  • Rémunération équitable des artisans
  • Emplois durables et respect des bonnes conditions de travail
  • Préservation de l’environnement (teintures naturelles, récupération, projet d’utilisation de coton bio, etc.)

L’origine des différents ateliers :

la stratégie locale  

Il est intéressant de comprendre l’origine des ateliers car cela permet de comprendre d’une manière générale quelles sont les stratégies qui ont guidé l’association : création d’emplois, implication   des   femmes, valorisation des savoir-faire locaux, développement de nouveaux produits, récupération, …

Certains sont issus d’une tradition locale forte : le village de Ndiawe était historiquement un village de forgerons et a donné naissance à l’atelier métal de récupération.  La petite région et notamment le village de Ndoffnane, compte beaucoup d’ateliers de tissage :  il était donc logique de développer cette activité à Ndem.

Certains ont été montés pour permettre à des artisans de diversifier leur activité : atelier calebasse pour les artisans travaillant le bois initialement.

Certains sont nés de la volonté d’impliquer des groupes de femmes d’autres villages pour les intégrer (entreprenariat féminin) dans les activités de l’association et leur permettre de dégager des revenus complémentaires : ainsi les ateliers de broderie, de vannerie ont été organisés pour leur permettre de travailler dans leurs villages.

Certains sont nés de la volonté de valoriser au maximum toute la matière première utilisée dans les autres ateliers : ainsi sont nés les ateliers de taff (broderie de tableaux figuratifs à partir des chutes de tissus), de figurines en patchwork de chutes de tissus.

Certains sont nés de la volonté même de l’association de développer de nouvelles activités pour compléter sa gamme de produits : l’atelier cuir a ainsi été monté en faisant appel à des compétences extérieures pour former les artisans locaux à ce travail.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes les nouvelles du centre artisanal, de la création de nouveaux produits, des dernières nouveautés mises en vente.

Adresse

Village de Ndem
Route de Bambey

 

Téléphone

(+221) 123 456 7898
(+221) 123 456 7898

Nous écrire

CentreMaamSamba@ndem.org
Contactcentre@ndem.org

EnglishFrenchGermanItalianSpanish